jeudi 15 octobre 2009

Lavande fine et lavande officinale : quelle différence ?


La lavande vraie - Lavandula vera - est disponible sur le marché en trois versions. Sa forme la plus authentique est la lavande fine sauvage -Lavandula angustifolia. Cette plante s'épanouit dans son biotope naturel aux alentours de 2000 m d'altitude dans les Alpes de Haute-Provence. La cueillette de cette lavande fine sauvage est forcément limitée et son prix s'en ressent. La lavande fine est mise en culture à une altitude plus basse, aux alentours de 800 à 1000 m. Vous trouverez de telles cultures, par exemple, à Sault, localité située sur les pentes du Mont Ventoux (notre photo a été prise à cet endroit). La lavande fine cultivée est vendue à un prix plus démocratique (comptez de 8 à 10 euros pour un flacon de 10 ml de qualité "bio"). A noter que cette lavande fine de culture est assez fragile : elle est sensible aux ravageurs et sa disponibilité est inégale d'une année à l'autre.
Enfin, à une altitude plus basse encore, on cultive la lavande officinale - Lavandula officinalis - dite encore lavande "maillette". Il 'agit d'une lavande de sélection, donc plus simple sur le plan botanique que la lavande authentique, cultivée à plus grande échelle et nettement plus résistante. Pour un flacon de 10 ml de lavande officinale bio, comptez de 4 à 6 euros.



Comment choisir entre la lavande fine, sauvage (si vous en trouvez) ou cultivée, et la lavande officinale ?


L'arôme de l'HE de lavande fine est ample, centré, retenu. C'est l'empreinte olfactive des esters, abondants et variés. Le linalol s'y fait discret, le camphre ne s'y retrouve qu'en quantité marginale. Cette reine des lavandes est à retenir sans hésiter pour l'ensemble des applications concernant le système nerveux et le plan psycho-émotionnel. En aromathérapie cosmétique également, elle sera à retenir en priorité : ne pas oublier que le linalol est classé parmi les allergènes, même si cet inconvénient potentiel ne concerne que 1 à 2 % de la population.


L'arôme de l'HE de lavande officinale est plus vert et plus intense. La présence accrue du linalol et du camphre n'est évidemment pas étrangère à cette impression. Les esters demeurent présents mais perdent en variété (l'acétate de linalyle domine). Nous retiendrons cette lavande pour les applications plus techniques de l'aromathérapie, bobos et désagréments divers de la vie quotidienne.

Un dernier mot : les lavandes qui nous viennent de l'est de l'Europe (Bulgarie, Crimée...) ont des caractéristiques qui les apparentent clairement à la lavande officinale.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez ici votre commentaire, votre expérience personnelle :